Heure de pointe assez fluide malgré la neige

Une nouvelle couche de poudreuse est tombée sur la Flandre pendant la nuit de dimanche à lundi. Les services d’épandage ont mis un certain temps à maîtriser la situation, mais la circulation routière n’en a pas été trop affectée ce lundi matin. Les bus de la société De Lijn et les trains roulent presque normalement.

En raison de nouvelles chutes de neige sur la Belgique pendant la nuit de dimanche à lundi, les routes étaient glissantes par endroits ce lundi matin, notamment sur les voies secondaires. Les services d’épandage ont travaillé toute la nuit et dès l’aube, notamment sur les autoroutes. A certains endroits, seule la bande de droite était néanmoins accessible à l’heure de pointe.

Selon l’Agence pour les routes et la circulation, quelque 1.300 tonnes de sel ont été répandues sur les routes pendant la nuit. Mais le sel met du temps à se mélanger à la neige et faire de l’effet, si bien que la prudence s’imposait encore ce lundi matin sur les entrées et sorties d’autoroutes et sur les voies rapides. La situation restait également plus dangereuse sur les routes secondaires.

L’heure de pointe matinale s’est déroulée sans trop d’embarras de circulation. Vers 9h00, il y avait encore 150 kilomètres de bouchons sur les routes.

Peu d’embarras dans les transports en commun

Sur le rail, la situation était presque normale ce lundi matin, hormis quelques problèmes en Flandre occidentale. Un aiguillage gelé a causé des retards sur la ligne Roulers-Courtrai. Dans le sud du pays, la circulation des trains rencontre également certains problèmes. Plusieurs trains dans les environs de Bertrix, Libramont, Arlon et Dinant ont été annulés.

Les trains à grande vitesse souffrent également du froid et du gel. Ce sont avant tout les Thalys en provenance de la France qui accusent du retard ce lundi. La compagnie conseille aux usagers de reporter leur voyage et d’échanger leur billet de Thalys, si possible.

Quant aux transports en commun, ils ne semblaient pas trop gênés par la neige ce lundi matin. La société régionale flamande De Lijn signalait des retards de bus ou trams par endroits. Certains bus sont néanmoins restés au dépôt dans les Ardennes flamandes. A Bruxelles aussi, les trams, bus et métros de la STIB roulaient plus ou moins normalement, accusant parfois du retard.

A l’aéroport de Zaventem (photo), plusieurs vols ont été annulés ce lundi matin, et d’autres avaient du retard, en raison des conditions hivernales dans plusieurs pays européens. Il s’agit avant tout de vols vers le sud de la France et l’Allemagne.

A l’aéroport allemand de Francfort, plus de 200 vols ont été annulés en raison de la neige et du gel. Des vols vers l’Espagne et la Grande-Bretagne sont également retardés.