L’alerte au smog sera levée samedi à 6h

La police fédérale rappelle que des contrôles renforcés ont encore lieu ce vendredi sur les routes concernées, où la vitesse est limitée à 50 ou à 90 km/heure. Jeudi, près de 2.000 automobilistes ont été verbalisés pour excès de vitesse sur des autoroutes où l’alerte au smog était en vigueur.

La Cellule interrégionale de l’environnement (CELINE) a confirmé ce vendredi matin que les pancartes annonçant l’alerte au smog sur les autoroutes seront retournées pendant la nuit de vendredi à samedi et que la mesure pour limiter la vitesse des véhicules et donc la pollution sera levée samedi dès 6h00.

Les concentrations journalières de particules fines dans l’air étant repassées sous le seuil de 70 µg/m3, les mesures de limitation de vitesse seront levées dès samedi dans les trois Régions du pays. Un vent assez fort est d’ailleurs annoncé pour le week-end, qui devra favoriser la dispersion des polluants et des particules fines. Les concentrations journalières de particules fines évolueront ainsi le plus souvent entre 40 et 50 µg/m3.

Jusqu'à samedi à l’aube, la vitesse maximale sur le réseau routier belge reste cependant encore limitée. En Flandre et en Wallonie, la limitation de vitesse à 90 km/h est maintenue sur certains axes routiers et autoroutiers. En Wallonie, ce sont 476 panneaux "vitesse maximale 90km/h" qui ont été installés sur ces axes par les services du Ministère des équipements et des transports.

A Bruxelles, le renforcement des contrôles de vitesse et limitation de la vitesse en ville à 50 km/h est aussi toujours d'application. La police fédérale a d’ailleurs prévenu que des contrôles renforcés seraient encore organisés ce vendredi sur les autoroutes et routes concernées.

Plus de 25.000 véhicules contrôlés

Ce jeudi, quelque 25.239 véhicules ont ainsi été contrôlés sur les axes routiers. Un peu plus de 7% d’entre eux, soit 1.925 automobilistes, faisaient de l’excès de vitesse.

Un automobilistes a même été pris en flagrant délit, alors qu’il roulait à 162 km/heure sur l’autoroute, en province de Namur.