Onzième victoire d’affilée pour Anderlecht

Anderlecht s'est imposé 0-2 à Lokeren, samedi lors de la 24e journée du championnat de Belgique de football. De Sutter (50e) et Iakovenko (90e+3) ont inscrit les buts bruxellois. En signant leur onzième victoire d’affilée, les Mauves poursuivent leur course en tête avec 55 points. Le FC Bruges et La Gantoise se sont pour leur part quittés sur un nul blanc.

La première période se terminait sur le score de 0-0, malgré une grosse occasion de chaque côté. À la 3e minute, Kanu se présentait devant Lazic, dribblait le gardien mais poussait le ballon trop loin et ne pouvait conclure. À la 27e minute, Mokulu se retrouvait devant Proto et tirait en demi-volée, le gardien anderlechtois avait le bon réflexe et repoussait.

La seconde période débutait par une infiltration de Dutra dans le rectangle anderlechtois qui forçait Proto à intervenir (48e). Deux minutes plus tard, Deschacht, pour sa 300e rencontre en D1, déposait le ballon sur la tête de De Sutter, qui lobait Lazic et ouvrait le score (50e).

Lokeren réagissait: Mokulu débordait sur la gauche et centrait, Proto repoussait; le ballon arrivait à Leko, qui tirait sur Proto, encore au sol (59e). Proto se détendait ensuite sur une frappe de Persoons (66e). À la 72e, Lazic repoussait un penalty de Kanu, sifflé pour une faute sur Jovanovic. Monté au jeu à la 80e minute, Iakovenko se voyait d'abord refuser un but pour hors-jeu (89e) avant de de doubler le score en contre dans les arrêts de jeu.

Anderlecht poursuit sa course en tête avec 55 points. Les Mauves ont signé leur 11e victoire d'affilée en championnat. Ils n'ont plus perdu le moindre point depuis leur défaite à Charleroi le 27 octobre dernier.

Les autres résultats

Mons n'a pu faire mieux qu'un nul blanc sur la pelouse du Beerschot. Pour sa première rencontre sans Jérémy Perbet, parti à Villareal, en D2 espagnole, Mons est reparti de son déplacement au Beerschot avec un nul blanc.

Les buts de D'Haene (28e) et Berrier (53e, sur penalty) ont permis à Zulte Waregem de battre le Lierse par 2 buts à 0 et d'ainsi rester, avec 47 points, à 8 longueurs du leader Anderlecht au classement.

Bien que réduit à 10 à partir de la 56e minute suite à l'exclusion de Blondelle, Waasland-Beveren est pour sa part parvenu à se débarrasser d'OH Louvain 2-0 grâce aux buts de Badash (73e) et de De Smet (81e) réalisant une excellente opération dans la lutte pour le maintien: avec 26 points, les Waaslandiens remontent en 11e position.

Un but d'Iddi dans les arrêts de jeu a offert la victoire 2-1 au FC Malines sur Genk. Pedersen avait ouvert le score pour les locaux (54e), Buffel avait ensuite égalisé (83e).

Pas de buts entre le FC Bruges et La Gantoise

Le FC Bruges et La Gantoise se sont quittés sur un nul blanc dans le dernier match de la 24e journée du championnat de Belgique de football.

Après une bonne intervention de Boeckx sur une frappe de Vazquez (18e), La Gantoise se montrait l'équipe la plus entreprenante en première période. À deux reprises, De Bock devait intervenir in extremis pour empêcher Mboyo (35e) puis Bruls (41e), lancés vers le but, de tirer.

En seconde période, Gudjohnsen ne profitait pas d'un cafouillage dans le rectangle gantois (63e). Cinq minutes plus tard, Soumahoro se retrouvait seul devant Kujovic, mais tirait sur le gardien. À peine monté au jeu, Tchité forçait Boeckx à se détendre (81e). La Gantoise était à nouveau dangereuse via Mboyo, qui contrôlait bien et tirait instatanément sans parvenir à cadrer sa frappe (83e). La dernière occasion du match était brugeoise: sur une action de corner, une frappe de Gudjohnsen était déviée en talonnade par Lestienne. Boeckx, attentif, parvenait à bloquer.

Au classement, le FC Bruges compte 40 points et occupe la 5e position. Anderlecht reste leader avec 55 points et compte 8 longueurs d'avance sur Zulte Waregem. Lokeren suit avec 43 points, juste devant le Standard (42). Genk, 39, complète le top-6.

Dans le bas du tableau, La Gantoise, 13e, se donne un peu d'air. Les hommes de Victor Fernandez totalisent 24 unités, autant que Charleroi. Ils laissent derrière eux le Beerschot et le Lierse, qui comptent tous les deux 19 points, et le Cercle Bruges (14).