Manifestation des taxis bruxellois ce mardi

Quelque 500 taxis sont attendus vers 10h30 dans la capitale, aux alentours de la gare du Nord. Ce qui pourrait causer d’importants embarras de circulation sur le ring de Bruxelles jusqu’à 15h, indique la police. Des tunnels pourraient être fermés. Mieux voudra donc se déplacer à Bruxelles en métro ce mardi.

Plusieurs associations de taxis bruxellois organisent ce mardi une nouvelle manifestation contre la politique menée par leur ministre de tutelle, la ministre bruxelloise des Transports Brigitte Grouwels (CD&V). Les chauffeurs dénoncent notamment la signature d’une charte sans qu’ils aient été consultés.

Les taximen de Bruxelles revendiquent l’annulation de cette charte, qui stipule que le chauffeur de taxi doit "offrir à tous ses clients un accueil et un service de qualité, appliquer des tarifs légaux ou encore respecter le Code de la route." Selon les présidents respectifs de Taxis United et de l’Association des taxis bruxellois, cette charte « n'est ni plus ni moins qu'une insulte et une atteinte à la dignité des chauffeurs de taxis, alors qu'il y a des problèmes autrement plus importants et plus urgents à résoudre".

Parmi ces choses urgentes à résoudre, le secteur mentionne la création d’emplacements de parking qui lui soient réservés, la suppression de la taxe régionale à charge des exploitants de taxis, et un service de sécurité pour les chauffeurs de taxis bruxellois. Ces derniers estiment aussi être victimes d’une concurrence déloyale provenant des « chauffeurs périphériques », et notamment de ceux de Zaventem (où se trouve l’aéroport international).

Ils demandent en outre que le problème de pénurie de chauffeurs de taxis à Bruxelles soit réglé.

Ce mardi, les manifestants devraient se rendre vers midi au cabinet du ministre-président bruxellois Charles Picqué, en empruntant les boulevards Albert II, Botanique, Bishoffsheim et du Régent. La police n’exclut pas la fermeture des tunnels Léopold II, Cinquantenaire, de la petite ceinture et Reyers pendant cette manifestation.