Prix d’excellence pour le Ballet royal de Flandre

L’Union britannique des critiques de la danse (Dance Critics’ Circle) a décerné, cette semaine à Londres, à la compagnie flamande le Prix national de danse de « compagnie exceptionnelle ». La nomination récompense notamment son interprétation d’ »Artifact » de William Forsythe, présentée à Londres en avril dernier.

Le Ballet royal de Flandre, basé à Anvers, vient d’annoncer avoir remporté à Londres le National Dance Award de « compagnie exceptionnelle », qui est décerné depuis l’an 2000 par l’Union britannique des critiques de la danse (Dance Critics’ Circle).

La compagnie flamande de danse créée en 1969, et qui pratique tant du ballet classique que de la danse contemporaine, était nominée pour cette récompense aux côtés d’autres compagnies de renommée, comme la Merce Cunningham Dance Company, la Matthew Bournes New Adventures et le Tanztheater Wupperthal Pina Bausch.

La nomination pour « compagnie exceptionnelle » était « une reconnaissance pour la pièce courageuse que le Ballet royal de Flandre a réalisé avec « Artifact » du chorégraphe américain William Forsythe. Une production présentée à Sadler’s Wells, temple londonien de la danse, en avril 2012.

La compagnie flamande considère la récompense comme « une marque d’estime de la critique britannique pour l’excellente interprétation et le talent des danseurs. C’est une preuve de la virtuosité, de la capacité artistique et du dévouement de nos danseurs », a déclaré la directrice artistique Assis Carreiro.