850 tués chaque année. Et vous ? Pas concerné ?

L'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) lance ce lundi sa nouvelle campagne. Elle utilise un slogan choc pour inciter les usagers à changer leur comportement et à faire preuve de plus de respect sur la route.

L'IBSR rappelle qu'en 2011, 858 personnes sont décédées sur nos routes et 6.164 ont été gravement blessées.

Afin d'inciter les Belges à adopter un comportement plus prudent et plus respectueux des règles et des autres usagers, l'IBSR organise donc, du 4 février au 3 mars, une nouvelle campagne de sensibilisation, dont l'objectif est de mettre chacun face à ses responsabilités.

Il ressort en effet des enquêtes de l'IBSR que les usagers se considèrent meilleurs conducteurs que le conducteur moyen.

"Ce sont les autres qui prennent plus de risques et sont les principaux responsables de l'insécurité routière. De même, le comportement des usagers est cité parmi les principales causes d'accidents et, selon que l'on soit motorisé ou non, on pointe du doigt le comportement de l'autre groupe. Bref, on ressent clairement un manque de respect, non seulement vis-à-vis des règles, mais aussi les uns envers les autres", explique l’IBSR dans un communiqué.

Les affiches de la campagne, visibles le long des autoroutes, seront déclinées en deux versions. Et des spots radio déclinés par des personnalités célèbres sont également prévus.