Prix français pour "La mort d’une ombre"

Le court-métrage du réalisateur flamand Tom Van Avermaet, nominé dans sa catégorie pour un Oscar 2013, a remporté ce dimanche le Grand prix du jury du court-métrage de la 20e édition du Festival international du Film Fantastique de Gérardmer, dans les Vosges.

Présidé par l’acteur français Vincent Perez, le jury du court-métrage du Festival international du Film Fantastique a récompensé ce dimanche le film belge "Mort d’une ombre" (‘Dood van een schaduw’), dans lequel l’acteur flamand Matthias Schoenaerts (photo) tient le rôle principal.

Le film d’une vingtaine de minutes raconte l’histoire d’un soldat, Nathan Rijckx, qui meurt pendant la Première Guerre mondiale. Son ombre est prisonnière d’un étrange collectionneur, qui lui a proposé un marché : lui rendre la vie en échange de 10.000 ombres capturées. Nathan est guidé par l’amour. Son but est de retrouver la femme dont il est amoureux.

Le court-métrage belge a déjà été nominé dans sa catégorie pour l’Oscar 2013. Le 24 février prochain, le réalisateur Tom Van Avermaet saura si son film remporte effectivement l’Oscar.

Le court-métrage présente aussi les acteurs Laura Verlinden, Peter Van den Eede et Benjamin Ramon. La bande son est du compositeur Raf Keunen, qui avait déjà signé la musique du film flamand "Rundskop", qui a remporté de nombreux prix.

A Gérardmer, le Grand prix du long-métrage a été attribué au premier film du réalisateur argentin Andres Muschietti, intitulé "Mama". Il a aussi reçu le Prix du public et le Prix du jury jeunes. Le Festival - qui est doté d’un budget de 600.000 euros - a accueilli cette année 35.000 spectateurs.