Un tiers des migrants originaires d’Europe de l’Est

Près d’un tiers des migrants qui se sont installés en Flandre en 2010 sont originaires d’Europe de l’Est. C’est ce qui ressort des chiffres du Service d’étude du gouvernement flamand.

Parmi les personnes qui se sont inscrites en 2010 pour la première fois dans notre pays, environ 42.000 se sont installées en Région flamande. Quelque 31% d’entre-elles ont la nationalité d’un pays de l’Europe de l’Est. La majorité est constituée de Polonais (4.627), Bulgares (2.208) et Roumains (1.999).

Les personnes originaires des pays de l’Europe de l’Ouest forment un quart des nouveaux-arrivants en Flandre. Les Néerlandais sont majoritaires, tous groupes confondus. Toujours selon le rapport du Service d'étude du gouvernement flamand, 12% des migrants récemment arrivés dans la région sont originaires d’Asie.

La plupart des immigrés arrivés en 2010 ont entre 18 et 49 ans. Environ un cinquième sont des enfants et moins d’une personne sur dix arrive après l’âge de 15 ans. Globalement, on dénombre par ailleurs davantage de femmes que d’hommes. Enfin, environ la moitié des immigrés se sont installés dans les grandes villes, dont un quart à Anvers.