Une tornade provoque de gros dégâts en Flandre

Une petite tornade a provoqué d'importants dégâts mardi matin dans les provinces de Flandre orientale et occidentale. Les communes de Meulebeke et Oosterzele ont été particulièrement touchées. Dans cette dernière, le plan d'urgence communal a même été enclenché. Aucune victime n'est à déplorer.

"Tout s'est déroulé très rapidement", a commenté le téléphoniste du centre d'appels des secours de Roulers. "Nous avons reçu le premier appel à 05h12 et le dernier à 05h39. Ces 27 minutes ont été très intenses", ajoute-t-il. Les pompiers ont comptabilisé une soixantaine d'appels durant cette courte période.

En Flandre orientale, les dégâts ont été particulièrement importants à Meulebeke, où une dizaine de maisons ont été endommagées. Des toitures et des serres ont été emportées par la force du vent, tandis que dans certaines habitations des murets, des fenêtres et des volets n'ont pas tenu le choc.

A Oosterzele, la buvette d'un terrain de football a été entièrement ravagée (grande photo du dessous) et une trentaine d'habitations ont été endommagées. Le plan d’urgence de la commune a été enclenché. Le tout nouveau gouverneur de Flandre orientale, Jan Briers, était sur place ce matin pour constater les dégâts. "J’habite pas loin d’ici. C’est inimaginable", a-t-il déclaré. "C’est presque incroyable qu’il n’y ait pas eu de blessés", a-t-il ajouté.

En Flandre occidentale, la petite tornade a également sévi. à Ardooie, un pylône électrique s'est effondré sur la route et à Oostrozebeke, la foudre a provoqué un incendie dans une habitation. A Roulers, la foudre s’est abattue sur le bâtiment abritant la station de radio locale, qui a ainsi soudainement cessé d’émettre. Les prises murales et les raccordements internet sont sortis des murs, sans pour autant causer d’incendie.

Selon Frank Deboosere, le monsieur météo de la VRT, cette petite tornade s’est rapidement déplacée d’ouest en est. Lors de ce genre de phénomène météorologique, les rafales de vent peuvent facilement dépasser les 100 km/h.