5 morts dans un crash d’avion à Charleroi

Les 5 passagers de l’avion Cessna qui s’est écrasé samedi matin en bordure de piste de l’aéroport de Bruxelles Sud sont décédés. Il s'agit de membres d'une même famille. L’aéroport, fermé à toute circulation jusqu’à 16h, est maintenant rouvert. Cinq vols ont dû être annulés, 16 autres ont été détournés.

Le petit avion de sport, qui effectuait un vol privé, aurait connu des problèmes dès son décollage vers 10h du matin. Le pilote aurait alors tenté de revenir à l’aéroport de Charleroi. C’est en essayant d’atterrir que l’appareil s’est écrasé en bordure de la piste.

Les cinq passagers ont perdu la vie dans l’accident. L’information a été confirmée en fin de matinée par l’exploitant de l’aéroport carolorégien. Les occupants du Cessna seraient originaires de la commune bruxelloise d’Uccle.

Lors d'un point presse des autorités aéroportuaires, il a été confirmé que les 5 occupants étaient membres d'une même famille. Il s'agissait d'un grand-père, de sa belle-fille et de 3 petits-enfants âgés de 8, 7 et 3 ans. Ils se rendaient à Lyon, en France. 

Le père des enfants a été accueilli par la cellule de crise de l'aéroport. 

Les dégâts sont importants. Une épaisse fumée planait autour du lieu de l’accident. L’aéroport de Charleroi a été fermé à toute circulation, jusqu'à 16h00, avant de rouvrir son unique piste.

Au total, 16 vols auront été détournés vers d'autres aéroports (Bierset essentiellement et Zaventem), cinq autres vols ont été annulés et une petite quinzaine de vols ont enregistré jusqu'à 6 heures de retard.

Le parquet de Charleroi et la Direction générale des Transports aériens ont terminé leurs devoirs d'enquête sur le tarmac de l'aéroport de Gosselies. Le ministre-président wallon Rudy Demotte (PS) et le Premier ministre Elio Di Rupo (PS) ont exprimé leurs condoléances aux proches des victimes.

Des perturbations pourraient encore survenir à l'aéroport de Charleroi ces prochaines heures. Les autorités aéroportuaires conseillent donc aux voyageurs de consulter le site internet ou le call center de leur compagnie aérienne.