"Le fédéral doit épargner 1 milliard supplémentaire"

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Steven Vanackere (photo principale) s’attend à ce que le gouvernement fédéral doive trouver 1 milliard d’euros supplémentaire lors du prochain contrôle budgétaire, à la suite de la parution des chiffres du Bureau du plan qui prévoit une croissance de 0,2% (revue à la baisse) dans l’actuel exercice 2013.

Interviewé ce dimanche dans l’émission télévisée « De zevende dag » de la VRT, le ministre belge des Finances, Steven Vanackere (CD&V), a indiqué s’attendre à ce que le gouvernement fédéral doive trouver un milliard d’euros supplémentaire lors du prochain contrôle budgétaire.

Après la parution des chiffres du Bureau du plan, qui évalue la croissance pour cette année non plus à 0,7% mais à 0,2%, il a été calculé cette semaine que les autorités du pays devraient trouver, ensemble, l’équivalent de 3 milliards d’euros d’économies supplémentaires afin de remplir leurs objectifs pour 2013. Et plus particulièrement afin de ne pas dépasser un déficit de 2,25% du produit intérieur brut. Selon Steven Vanackere, la part du fédéral sera donc d’un milliard d’euros environ.

Le ministre des Finances s’est cependant montré assez optimiste face aux chiffres de croissance pour cette année. Selon lui, le gouvernement prendra une croissance de 0,2% comme base de ses calculs lors du contrôle budgétaire, mais il estime que la croissance sera plus soutenue pendant le second semestre de 2013.