Un enfant a pris l’avion sans ticket pour Malaga

La compagnie aérienne belge Jetairfly a confirmé, dans un communiqué, qu’un garçon de 12 ans avait réussi à voyager vendredi à bord d’un de ses avions vers Malaga, en Espagne. Il est parvenu à passer deux contrôles sans document d’identité ni carte d’embarquement. Jetairfly a ouvert une "enquête très approfondie" sur l’incident.
BELGA

Plusieurs journaux ont révélé samedi matin qu’un garçon de 12 ans, originaire d’Uccle, avait pris seul vendredi, sans document d’identité ni carte d’embarquement, un avion à destination de Malaga.

La compagnie aérienne belge Jetairfly constate, dans un communiqué, que malgré les contrôles le jeune adolescent a pu accéder à l’intérieur de l’aéroport et de l’avion. Les passagers sont en effet normalement contrôlés à deux reprises, à savoir lors de l’accès à la zone de sécurité de l’aéroport et lors de l’accès à l’avion.

Pour les vols en-dehors de l’Espace Schengen, un comptage des passagers est aussi effectué à bord de l’avion. "Vu que le vol pour Malaga fait partie de l’Espace Schengen, aucun comptage ne devait être effectué", précise la compagnie aérienne.

A la suite de l’incident, Jetairfly a demandé une enquête approfondie et a aussi réclamé la suspension des agents présents à la porte d’embarquement qui menaient le contrôle d’accès à l’avion. Une enquête judiciaire a été ouverte. La compagnie espère "que cette situation sera éclaircie aussi vite que possible".