L’hindouisme veut être reconnu en Belgique

Une coupole d’organisations hindouistes va introduire une demande pour que leur religion soit officiellement reconnue en Belgique. Il y a deux ans, des organisations bouddhistes avaient déjà effectué la même démarche. Celle-ci n’a pas encore abouti.
AP2010

Le projet de demande de reconnaissance officielle de l’hindouisme en Belgique a été confirmé au quotidien régional Het Belang van Limburg par Martin Gurvitch, le secrétaire du Forum hindou de Belgique. Cette organisation rassemble une douzaine d’associations dans notre pays.

Selon Martin Gurvitch, la demande de reconnaissance est prête et le dossier va être remis très prochainement au ministère de la Justice. C’est le gouvernement fédéral qui doit décider de la reconnaissance officielle d’une religion, sur base d’avis du ministre de la Justice et de la Sûreté de l’Etat.

Entre 15.000 et 20.000 hindous vivent en Belgique. La plupart d’entre eux sont originaires d’Inde. Il y a deux ans, des organisations bouddhistes avaient déjà introduit une demande de reconnaissance officielle de leur religion. Selon le ministère de la Justice, le processus de reconnaissance serait actuellement dans sa phase ultime.

La Belgique possède actuellement cinq religions officielles : catholique, protestante, l’église orthodoxe, le judaïsme et l’islam. Une reconnaissance officielle rend possible l’enseignement de cette religion dans les écoles, ainsi que des subsides de l’Etat. Ce qui ne serait pas négligeable pour la communauté hindoue de Belgique, qui a toujours vécu sur ses fonds propres.