Dewinter suscite l’indignation sur Twitter

Un tweet diffusé par Filip Dewinter a suscité une vague d’indignation sur le réseau social. La figure de proue du Vlaams Belang y a publié la photo d’une femme et d’un enfant en niqab, posant aux côtés de deux sacs poubelles avec pour commentaire : "Trouvez les cinq différences".

Outre sa fonction au Sénat, Filip Dewinter est vice-président du Parlement flamand et membre du conseil communal d’Anvers.

En réponse au tweet, que l’on peut notamment visionner sur le site du quotidien De Standaard, l’actuel président du parti flamand d’extrême droite Gerolf Annemans a indiqué que l’une des différences résidaient dans le fait qu’"un sac poubelle est un objet utile".

Le tweet ainsi que la suggestion faite par le président du parti ont soulevé un tollé général sur le réseau social. Répondant aux nombreuses critiques des internautes, Filip Dewinter a indiqué, toujours sur Twitter : "Le tweet Burqa/sacpoubelle semble être controversé chez les politiquement corrects. Je ne comprends pas ! Comparer la burqa au sac poubelle…la burqa déshumanise ! ".

Sur le réseau social, de nombreux internautes ont condamné cette publication qu’ils jugent clairement raciste. D’autres ont dénoncé le fait qu’il s’agit d’une vieille photo qui tourne depuis longtemps sur le net.