Neige: attention routes glissantes !

Il a neigé sur tout le pays la nuit dernière, et les flocons continuaient de tomber ce dimanche. Si quelque 1.373 tonnes de sel ont été répandues en Flandre, les routes restent glissantes. Petite consolation : en ce jour de repos, les amateurs de ski pourront toutefois profiter de l’ouverture d’une dizaine de pistes. Les fans de cyclisme seront de leur côté déçus, la 66e édition de l’épreuve Kuurne-Bruxelles-Kuurne ayant été annulée.

La prudence est de mise sur les routes du pays car les services d’épandage n’ont pas eu la possibilité de passer partout.

En Flandre, selon le centre de trafic routier régional, la circulation sur la bande de gauche de nombreuses autoroutes était rendue difficile à cause de la présence de neige. Le nord du pays a connu trois accidents dans la nuit, coûtant la vie à trois personnes.

Quelque 1.373 tonnes de sel ont été répandues dans la région, une mesure plus que nécessaire puisque la neige continuait de tomber ce dimanche. Les températures négatives rendent par ailleurs les routes particulièrement glissantes.

Ce lundi, il fera encore nuageux, avec présence de pluie ou de neige fondante. Le reste de la semaine, il fera généralement sec et plutôt sombre, surtout en début de semaine. Durant le seconde partie de semaine, les chances d'éclaircies grandiront avec des températures pouvant atteindre les +6°C.

Une dizaine de pistes de ski ouvertes

Onze pistes de ski de fond et deux de ski alpin sont ouvertes ce dimanche dans les Cantons de l'Est. La neige, tombée ces dernières heures, offre d'excellentes conditions de glisse. On note jusqu'à 25 cm à Botrange.

Les pistes de ski de fond d'Elsenborn, de Rocherath, d'Eupen, du Mont Spinette, des Crêtes de Xhoffraix, de la Baraque Michel, du Centre Nature de Botrange et du Signal de Botrange, dans les Cantons de l'Est, ainsi qu'à la Baraque Fraiture, en province du Luxembourg, sont ouvertes.

Le ski alpin peut se pratiquer tant à la Baraque Fraiture qu'à Ovifat où 17 cm de neige y ont été mesurés. La couche de neige, qui recouvre les hauts plateaux fagnards, avoisine dans la plupart des centres les 25 cm.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne annulé

La 66e édition de l'épreuve cycliste Kuurne-Bruxelles-Kuurne a été annulée ce dimanche en raison des chutes de neige. La décision a été prise en concertation avec le jury des commissaires, les services sécurité et les directeurs sportifs.

Les chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche ont rendu certains secteurs des 196 km du parcours très dangereux.Les organisateurs souhaitaient la sécurité pour les coureurs et ne pas mettre en danger les suiveurs et les spectateurs.

Ce n'est pas la première fois que Kuurne-Bruxelles-Kuurne est annulé en raison des conditions météo. Ce fut déjà le cas en 1986 et 1993.