Pas de Belges parmi les victimes à Louxor

Selon le gouverneur de la province de Louxor, deux touristes belges auraient figuré au nombre des 18 personnes qui ont succombé à l’explosion d’une montgolfière à Louxor, en Egypte. Les Affaires Etrangères belges ont cependant indiqué ne disposer d'aucune indication concernant la présence de Belges parmi les victimes. Elles ont ouvert un call center.

Dix-huit touristes ont été tués, ce mardi, par l’explosion d’une montgolfière à bord de laquelle ils survolaient la ville touristique de Louxor, dans le sud de l’Egypte. La montgolfière volait à une altitude de 300 mètres au-dessus de la localité de Qourna et s’est écrasée à l’ouest de la ville (photo) à la suite de l’explosion. Selon les autorités locales, l’engin aurait pris feu avant d’exploser. Seules deux personnes, dont le pilote, auraient survécu au drame.

Selon un responsable local de la sécurité, des touristes français, britanniques, japonais et de Hong Kong figurent parmi les victimes. L’agence de presse Reuters cite aussi une victime égyptienne. Le gouverneur de la province de Louxor aurait en outre déclaré à la télévision égyptienne Nile News que deux Belges se trouvaient aussi à bord de la montgolfière. L’information figurait également sur le site de la télévision CNN, mardi matin, mais le ministère belge des Affaires Etrangères a affirmé ce mardi midi ne disposer d'aucune indication sur la présence de Belges parmi les victimes.

« Notre ambassade au Caire s’informe. Elle a mis en place un centre de crise. Nous sommes en contact avec le gouverneur de la province de Louxor, les tour-opérateurs et les organisateurs du vol en montgolfière », déclarait-on ce mardi matin au ministère. Vers midi, on précisait que le consul belge en Egypte va se rendre sur le lieu de l'accident pour obtenir confirmation.

Les Affaires Etrangères ont néanmoins ouvert un call center à la suite de l’accident. Il est joignable au numéro +0032 2 501.40.00.

Les tour-opérateurs belges Thomas Cook Belgium et Tui Travel Belgium (Jetair) ont fait savoir qu’ils n’avaient pas de clients qui ont acheté un billet pour le vol en montgolfière qui a explosé ce mardi. « Nous savons que Thomas Cook Belgium n’a pas vendu de tickets pour ce vol touristique », précisait le porte-parole Baptiste van Outryve. La compagnie ne peut cependant exclure que des clients soient impliqués dans l’accident. « La seule possibilité serait que les touristes aient acheté leur ticket sur place. Nous sommes en train de faire des recherches à ce sujet ».

Même situation pour Jetair. "Nous n’avons pas de client qui ait acheté un ticket pour cette excursion », indiquait la porte-parole Florence Bruyère. Le représentant local de la compagnie effectuait ce mardi un tour de tous les hôtels où sont installés les clients de Jetair, pour vérifier si certains d’entre eux auraient éventuellement acheté un ticket sur place. « Mais c’est peu probable ».