Orval aura une maîtresse brasseuse

A partir d’octobre prochain, c’est Anne-Françoise Pypaert qui dirigera la production de la célèbre brasserie de l’abbaye trappiste d’Orval en province de Luxembourg. Elle succédera au maître brasseur actuel Jean-Marie Rock qui à 65 ans part à la retraite.

Anne-Françoise Pypaert travaille depuis une vingtaine d’année à Orval. Elle dirigeait jusqu’ici le laboratoire et le suivi de qualité. Selon le quotidien L’Echo qui publie l’information , elle a fait son entrée au comité de direction au début de l’année elle étatit aussi l’assistante de Jean-Marie Rock. C’est la première fois qu’une femme devient maîtresse brasseuse à Orval.

Ces dernières années, les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans la production de la bière belge de qualité. C’est ainsi que c’est également une femme qui dirige la production de la bière de la communauté religieuse du Val Dieu, les brasseries Gruut et Ter Dolen ont aussi été fondées par des femmes alors que Sidy Hanssens brasse depuis la quatrième génération de la gueuze artisanale à Dworp.
L’an dernier, la brasserie d’Orval a produit 69.000 hectolitres, soit un peu plus qu’en 2011. L’Orval produite en province du Luxembourg possède une amertume particulière et est l’une des plus atypique des bières trappistes.