Un ours à lunettes voit le jour au Zoo d’Anvers

Un ours à lunettes est né au début du mois de février au Zoo d'Anvers. Cette naissance est une première en Belgique, indique jeudi le Zoo dans un communiqué.

Zamora, la maman, avait deux boîtes-nichoirs à disposition mais a préféré faire son propre nid avec de la paille dans un autre enclos intérieur hors de la vue de nos caméras, explique le Zoo.

Lors d'un simple contrôle, les soigneurs ont entendu puis aperçu un ourson dans le nid. Les ours à lunettes présentent des portées de 1 à 3 oursons qui, à la naissance, pèsent environ 300 g.

"Les soigneurs essaient de déranger Zamora le moins possible afin qu'elle puisse élever son petit dans le calme. Il s'agit de son premier petit et donc du plus vulnérable. Les ourses restent avec leur petit dans leur nid les premiers jours sans boire et sans manger. Les premières semaines, l'ourson est aveugle et sans défense. A l'issue de cette période, il ouvrira ses yeux et essayera peu après de marcher et grimper", détaille le Zoo.

Le mâle Gladstone et la femelle Zamora (petite photo) forment depuis le mois de juillet dernier un couple d’une grande importance génétique. Ils font en effet partie d’un programme européen ayant pour but de favoriser la survie de cette espèce.

L’ours à lunettes est le seul ursidé originaire d’Amérique du Sud. Il doit son nom aux marques claires qu’il porte autour des yeux. La chasse, le trafic et la raréfaction de leur habitat rendent les ours à lunettes très vulnérables.