Tia Hellebaut en finale du saut en hauteur

Notre compatriote Tia Hellebaut s'est qualifiée pour la finale du saut en hauteur des championnats d'Europe d'athlétisme en salle, samedi à Göteborg, Suède. De son côté, Almensh Belete s'est qualifiée pour la finale du 3.000 m dames.

L'Anversoise a débuté par une barre à 1m85. Elle a ensuite eu besoin de deux essais pour passer 1m89, avant de réussir à 1m92 dès sa première tentative. Elle a alors fait l'impasse sur le saut à 1m94, assurée de sa place en finale vu qu'elle n'a manqué qu'un essai.

La grande favorite, l'Italienne Alessia Trost, s'est difficilement hissée en finale. Elle a eu besoin de deux essais à 1m89, de trois essais à 1m92 et a raté ses trois sauts à 1m94. Elle est toutefois parvenue à décrocher le 8e et dernier ticket pour la finale.
Outre Hellebaut et Trost, les finalistes sont l'Esapgnole Ruth Beitia, l'Estonienne Anna Iljustsenko, les Bulgares Mirela Demireva et Venelina Vaneva-Mateeva et les Suédoises Ebba Jungmark et Emma Green Tregaro. La finale aura lieu dimanche après-midi.

Belete qualifiée pour la finale du 3.000 m

Almensh Belete s'est qualifiée pour la finale du 3.000 m dames, samedi. Elle a terminé 3e de la seconde série en 9:04.41, derrière la Russe Natalya Aristarkhova (9:02.61) et l'Allemande Corinna Maier (9:03.41).

Les quatre premières de chacune des deux séries et les quatre meilleurs temps repêchées décrochent un ticket pour la finale, qui aura lieu dimanche à 12h10.
Almensh Belete a signé le 6e temps des séries. Son record personnel est de 8:54.14, un chrono réussi le 8 février à Eaubonne (France), qui lui a valu d'être qualifiée pour l'Euro indoor.

Eline Berings déçue de sa 6e place

Sixième du 60m haies des championnats d'Europe d'athlétisme en salle vendredi à Göteborg, Eline Berings s'est dit "très déçue". La Gantoise a signé un temps de 8.08 qui la laisse loin du podium.

"Que ces 8 secondes passent vite. Je suis très déçue, mais je n'ai rien pu faire", a twitté la championne d'Europe indoor de 2009. "J'ai eu des crampes juste avant la finale. Je suis déçue, mais je dois prendre ce qui vient et être fière de moi-même. Parfois les pièces du puzzle ne s'assemblent pas bien."
Eline Berings, revenue à un très bon niveau, nourrissait de légitimes ambitions pour cet Euro, après deux saisons en demi-teinte.
 

Nafissatou Thiam, 6e du pentathlon

Sixième du 800m alors qu'elle occupait la 3e place du classement général provisoire, Nafissatou Thiam, 18 ans, a finalement pris la 6e place du classement final du pentathlon des championnats d'Europe en salle de Göteborg, en Suède vendredi, avec un total de 4.493 pts.

Nafissatou Thiam, détentrice du record du monde junior de la spécialité, devait battre largement sa meilleure performance sur le 800m (2:21.18), 5e et dernière épreuve au programme, pour espérer accrocher une place sur le podium. Elle aura couru en définitive en 2:25.64 pour finir 6e de sa série, derrière notamment l'Ukrainienne Hanna Melnychenko (2:17.01) et la Néerlandaise Remona Fransen (2:17.88) qui la dépassent au classement.
L'or a été remporté par la Française Antoinette Nana Djimou, championne d'Europe indoor, avec 4.666 pts, devant la Bélarusse Yana Maksimava (4.658 pts). Melnychenko (4.608 pts), complète le podium.
Nafissatou Thiam termine avec 4.493 points au compteur, à la 6e place.