Des travaux routiers payés par un trois étoiles

Le restaurant étoilé Hertog Jan, actuellement situé à Sint-Michiels près de Bruges (Flandre occidentale) va participer aux frais de reconstruction d’une voirie publique près de sa nouvelle implantation à Zedelgem.

Le restaurant Hertog Jan, situé à Sint-Michiels près de Bruges, a décroché pour la première fois l'an dernier trois étoiles au Guide Michelin.

Les propriétaires, le cuisinier Gert De Mangeleer et le sommelier Joachin Boudens ont racheté une ferme classée à la Loppemstraat à Zedelgem. La ferme qui est actuellement rénovée est située dans un endroit magnifique mais à hauteur d’un virage dangereux à l’intersection de la Loppemstraat et la Zaggebroekstraat.

Cette route constitue un danger pour les clients, les fournisseurs et le personnel du restaurant.
Hertog Jan va partciper aux frais des travaux de modification de cette route. Les propriétaires vont débourser 25.000 euros, la commune prendra à sa charge 100.000 euros.

"Nous n’étions pas obligés de faire cela, mais nous estimions tout de même qu’en tant que société, nous devions participer à la sécurisation du quartier" a déclaré Joachim Boudens. La commune de Zedelgem possédait déjà un plan de mobilité afin de renforcer la sécurité sur cette route mais l’a modifié lorsque le restaurant a décidé de s’y installer. "Si en tant que commune nous consentons un grand investissement qui leur est bénéfique, il est normal qu’ils participent aussi aux frais de la collectivité" a déclaré de son côté le bourgmestre Patrick Arnou (CD&V-Nieuw).

Le nouveau plan prévoit une modification du tracé de sorte à créer un espace entre la route et la ferme. Actuellement la route passe juste à côté de la ferme.