L’hiver se ravise

Alors que la Belgique avait pu bénéficier la semaine dernière de températures presque printanières, le thermomètre se rapproche à nouveau de 0 degré ce dimanche et la neige (fondante) a refait son apparition, sur l’ensemble du pays. Elle devrait s’incruster pendant quelques jours. Le Centre flamand pour la circulation routière conseille d’adapter son style de conduite sur les routes.

L’hiver a rangé au placard ses rayons de soleil - qui avaient permis, mardi et mercredi derniers, à beaucoup de personnes en manque de chaleur de s’installer à une terrasse de café -, pour ressortir ses flocons et ses températures glaciales. Le thermomètre fait en effet à nouveau les yeux doux aux températures négatives et les premiers flocons sont tombés en fin de nuit.

En Flandre et à Bruxelles, cela se limite pour l’instant à de la neige fondante ou de la pluie, mais la Wallonie et notamment les Ardennes voient la poudreuse coller au sol. Et ce n’est qu’un début.

La nuit prochaine, il devrait geler en Flandre également, tandis que les températures nocturnes atteindront dans les Ardennes jusqu’à -11 degrés. Dans la nuit de lundi à mardi, l’ensemble du pays devrait se couvrir d’un joli tapis de neige, qui restera au sol quelques temps.

Le Centre flamand pour la circulation routière demande donc aux automobilistes d’adapter leur style de conduite sur les routes. Les températures ne devraient pas remonter avant le week-end prochain, mais on aura alors droit à des rafales de vent. C’est que le printemps n’a pas encore terminé son hibernation !