Le Beerschot condamné aux playoffs III

Tous les matchs de la 29e journée du championnat de Belgique de football se disputaient ce samedi soir. Anderlecht a renoué avec la victoire en battant Malines, tandis que le Standard de Liège et Lokeren se sont qualifiés pour les playoffs I, respectivement en battant OH Louvain et en faisant match nul contre Charleroi. Le Beerschot rejoint le Cercle de Bruges en PO III à la suite de sa défaite contre Waasland-Beveren.

La 29e et avant-dernière journée de la phase classique du championnat de Belgique de football a livré ce samedi soir la composition des playoffs. Le Standard de Liège, vainqueur face à Oud Heverlee Louvain, et Lokeren, qui a partagé les points avec Charleroi, sont les deux derniers qualifiés pour les playoffs I - aux côtés d’Anderlecht, de Zulte Waregem, du Racing Genk et du Club Brugeois.

En déplacement au stade Den Dreef, ce samedi soir, le Standard n’a mis que 2 minutes pour ouvrir le score face à Oud Heverlee Louvain. C’est Ezekiel qui marquait le premier but liégeois. Son exemple était suivi 20 minutes plus tard par Batshuayi. Les deux autres buts liégeois étaient inscrits en seconde mi-temps par Ciman et Bulot.

Score final : 0-4 à l’avantage du Standard (photo). L’équipe liégeoise occupe maintenant la 5e place du classement, avec 50 points. Oud Heverlee Louvain comptabilise 35 points et occupe la 10e place. L’équipe louvaniste disputera les playoffs II.

Quant à Lokeren, il a obtenu la dernière place des PO I grâce à son match nul 1-1 contre Charleroi, à domicile. C’est Pollet qui a ouvert la marque, un peu après l’heure de jeu, pour les Carolorégiens, alors que Persoons égalisait quelques minutes avant le coup de sifflet final. Au classement, Lokeren occupe la 6e place avec 48 points, tandis que Charleroi est 12e et disputera les PO II.

En playoffs I

Anderlecht, qui trône encore toujours en tête du classement, est assuré de débuter devant tout le monde. Les Bruxellois ont renoué avec la victoire en battant Malines à domicile, par 1-0. L’unique but a été inscrit par Tom De Sutter (photo) à l’heure de jeu.

Malines a définitivement perdu son occasion de jouer les PO I. Classée 8e avec 41 points, l’équipe malinoise disputera donc les playoffs II.

Zulte Waregem et le Club Brugeois, qui s’affrontaient ce samedi soir au stade Regenboog, disputeront tous deux les playoffs I. Zulte Waregem a dû s’incliner face aux Brugeois, par 1 à 2, mais conserve la deuxième place du classement, avec 60 points. Le Club Brugeois est quatrième avec 51 points. Les 3 buts de la rencontre ont été inscrits par Bacca et Gudjohnsen pour le Club et par Skulason pour Zulte Waregem.

Le Racing Genk est 3e au classement, avec 52 points, et poursuivra donc aussi en playoffs I. Il a remporté son match à domicile par 3-2 contre La Gantoise. Cette dernière est 11e au classement, avec 38 points, et poursuit donc en playoffs II.

C’est Buffet qui ouvrait la score à la 10e minute, pour Genk, alors que Kola égalisait un quart d’heure plus tard. Mboyo donnait l’avantage à La Gantoise 25 minutes plus tard, mais Kumordzi égalisait à l’heure de jeu. C’est finalement Gorius qui donnait l’avantage définitif au Racing Genk (photo), avec un 3e but pour son équipe à la 80e minute de jeu.

En Playoffs II et III

Mons (photo) mène les équipes qui disputeront les playoffs II puisque cette équipe est 7e au classement, avec 44 points. En déplacement au stade Jan Breydel, les Montois battaient le Cercle de Bruges par 1 à 3, grâce à des buts de Mertens (own), Jarju et Nong. Boghosslan sauvait l’honneur des Brugeois avec un but en fin de match.

Le Cercle reste néanmoins lanterne rouge de la division I et devra donc disputer les playoffs III. Il ne possède actuellement que 14 points.

Le Lierse affrontait ce samedi Courtrai, à domicile, et a remporté le match par 1-0, grâce au but de Bourabla. Le Lierse (photo) est 14e au classement, avec 26 points, et peut encore tout juste disputer les playoffs II. Tout comme Courtrai, d’ailleurs, qui est 9e au classement, avec 38 points.

Le Beerschot n’a par contre pas eu la chance du Lierse et se voit renvoyé aux playoffs III, à la suite de sa défaite par 3-2 contre Waasland-Beveren, en déplacement. Beerschot avait pourtant ouvert le score dès la 4e minute de jeu, par l’entremise de Raman. Mais Badash égalisait 4 minutes plus tard.

En seconde mi-temps, Remacle et De Smet portaient à 3-1 le score à l’avantage de Waasland-Beveren. Losada parvenait encore à marquer un but pour le Beerschot en fin de rencontre. Au classement, le Beerschot est 15e avec 20 points, tandis que Waasland-Beveren est 13e avec 30 points, et pourra disputer les playoffs II.