Un petit rorqual sur la plage de Nieuport

Aussi appelé baleine de Minque, ce cétacé mesure 3,5 m de long et semble être décédé après avoir été jeté sur le sable du littoral belge. Son corps sera acheminé vers Merelbeke, pour y être examiné par des scientifiques de l’université de Gand (Flandre orientale).

Le mammifère marin qui a été jeté ce dimanche sur la plage de Nieuport (Flandre occidentale) mesure environ 3,5 mètres de long et pèse quelque 400 kilos. Il ne présente pas de blessures mais est fort amaigri, selon les pompiers.

Il s'agit vraisemblablement d'un jeune animal, car le petit rorqual ou baleine de Minque mesure en moyenne entre 6 et 9 mètres à l’âge adulte et pèse entre 5 et 8 tonnes. L’animal vit dans l’Atlantique nord. Il se nourrit essentiellement de krill et de petits poissons. Il peut vivre de 30 à 40 ans, parfois davantage.

Le cétacé sur la plage de Nieuport, qui s'est probablement égaré, a bénéficié ce dimanche matin de l’attention de nombreux curieux. Sa dépouille a été soulevée par un bulldozer et devait être acheminée vers Merelbeke, pour y être examinée par des scientifiques de l’université de Gand.