Le remplaçant du Fyra passe à la vitesse supérieure

Lancé le 18 février dernier, le train Intercity (photo principale) qui effectue la liaison entre Bruxelles et La Haye (aux Pays-Bas) en remplacement du train à grande vitesse Fyra toujours paralysé par des problèmes techniques, faisait jusqu’à présent 2 aller-retour par jour entre les deux villes. Dès ce 11 mars, il effectuera 8 aller-retour par jour. Le train navette entre Anvers et Roosendaal, qui avait servi de solution temporaire à la suite de la mise à l’arrêt du Fyra, est quant à lui supprimé.

L’ancien Intercity entre Bruxelles et La Haye, supprimé en décembre dernier pour faire place au tout nouveau et plus rapide Fyra, roule à nouveau depuis le 18 février. Il ne va pas jusqu’à Amsterdam, comme devait le faire le train à grande vitesse de fabrication italienne, mais il ne présente pas les problèmes techniques récurrents du Fyra, temporairement mis à l’arrêt.

L’Intercity s’arrête à Bruxelles, Malines, Anvers, Roosendaal, Dordrecht, Rotterdam et La Haye. Il emprunte la ligne ferroviaire classique et donc pas la ligne à grande vitesse utilisée par le Fyra (photo). Et jusqu’à présent il n’effectuait que deux aller-retour par jour entre Bruxelles et La Haye.

Mais dès ce 11 mars, sa fréquence passe à huit aller-retour quotidiens, ce qui permet en même temps de supprimer le train navette qui avait été instauré entre Anvers et Roosendaal, pour assurer au moins un transport minimal aux voyageurs qui doivent se rendre régulièrement de Bruxelles à Amsterdam, ou l’inverse.

L’organisation TrainTramBus estime cependant que la suppression du train navette est une mauvaise chose pour les voyageurs qui doivent aller travailler de l’autre côté de la frontière. « La seule chose qui reste maintenant, ce sont les trains directs entre La Haye et Bruxelles. Le premier train arrive à Anvers à 9h01. Pour de nombreux navetteurs, c’est trop tard », explique Jan Van Severen de l’organisation.

La SNCB a annoncé qu’elle étudiera la situation encore avant l’été. Elle pourrait alors revoir son offre en trains entre la Belgique et les Pays-Bas.