Il n’a plus fait aussi froid en mars depuis 1888

Un record météorologique a été enregistré ce 11 mars 2013. Il ne concerne pas la neige, mais bien le froid. Il faut en effet remonter à 1888 pour retrouver une journée aussi glaciale que celle de lundi. Quant à la neige, l’Institut de météorologie a mesuré 10 cm ce mardi à Uccle, contre 12 cm en mars 2008.

Le lundi 11 mars a été une journée exceptionnellement froide. A Uccle, les températures négatives ont atteint les -1,7 degrés Celsius. Un froid qui, selon le monsieur météo de la VRT, Frank Deboosere (photo), est réellement hors norme.

"Ca fait depuis 1925 que nous n’avons plus connu de journée glaciale à la mi-mars. Mais en fait, on doit retourner en 1888 pour retrouver de telles températures négatives en cette période. C’est donc une situation tout à fait exceptionnelle", a-t-il expliqué.

Alors qu’un épais tapis de poudreuse a recouvert l’entièreté du pays ce mardi, aucun record n’a toutefois été enregistré à ce niveau. L’Institut royal de Météorologie (IRM) a en effet mesuré 10 centimètres de neige ce matin à Uccle. Il continue toutefois de neiger, ce qui pourrait encore changer la donne.

Il n’y a donc pas pour l’instant de record au niveau de la neige. Le 25 mars 2008, 12 cm avaient en effet été enregistrés. Notons toutefois qu’il est difficile de mesurer les quantités de neige tombées, le vent venant biaiser ces mesures, étant donné qu’il mène la neige à s’amasser.

Le printemps n’est pas pour demain

Si la neige devrait progressivement s’arrêter de tomber, mis à part dans le sud du sillon Sambre et Meuse, les températures vont demeurer particulièrement froides ce mardi et le reste de la semaine. Cette nuit, les minima varieront ainsi de -5 à -14 degrés.

Mercredi, des averses hivernales ne sont pas à exclure sur l'ouest et le nord du territoire. Sur le reste du pays, éclaircies et nuages alterneront. Il soufflera un vent faible de secteurs variables et les températures seront comprises entre 4 degrés à la mer et -4 en Ardenne.

Les conditions météorologiques hivernales persisteront jusqu'à la fin de la semaine. Le froid se fera sentir principalement durant la nuit: -2 au littoral, entre -7 et -14 degrés ailleurs. Dans la journée, soleil et nuages alterneront, mais des chutes de neige resteront toujours possibles surtout sur l'ouest et le nord du pays. Les températures atteindront quelques degrés au-dessus de zéro, excepté en Ardenne.

Aucune amélioration n'est prévue pour le week-end. Le temps restera variable avec de la pluie, précédée de neige en Ardenne. Il fera néanmoins moins froid.