Van Rompuy arrêtera la politique fin 2014

Herman Van Rompuy arrêtera la politique fin 2014. C’est ce qu’il a annoncé sur le plateau de l’émission dominicale de la VRT, "De Zevende Dag". Cette date correspond à la fin de son mandat en tant que président du Conseil européen.

"Je m’en vais le 1er décembre 2014. Ce sera alors la fin de ma carrière politique" a déclaré Herman Van Rompuy lors de l’émission "De Zevende Dag".

Herman Van Rompuy ne jouera pas de rôle au sein du parti du CD&V lors des élections fédérales et régionales de mai 2014. Son mandat de président au Conseil européen sera en effet toujours en cours. "Certains membres de ma famille figurent sur les listes. Ceux qui désirent voter pour un Van Rompuy auront donc toutes les possibilités de le faire", a-t-il souligné.

Sur le plateau de la VRT, le président du Conseil européen répondait par ailleurs à de nombreuses questions posées à l’occasion sur le réseau social Twitter. L’un des internautes désirait ainsi savoir si Herman Van Rompuy appréciait encore son travail. "Madame Merkel m'a posé la question récemment. Et la réponse est oui, car sinon on fait mal son travail. Si on n’accorde pas beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, même dans des circonstances extrêmement difficiles, on ne fait pas bien son travail. Il faut s’y donner corps et âme", a-t-il indiqué.

Toujours sur Twitter, un internaute a voulu connaître l’avis d’Herman Van Rompuy sur une éventuelle élection démocratique du président du Conseil européen. "Je pense que les pères du traité de Lisbonne ont pris une sage décision. Si on est élu directement, cela nous donne bien sûr une légitimité démocratique. Mais à la longue, on se retrouve finalement davantage occupé par sa propre élection ou réélection, que par la recherche d’un compromis entre les 27 pays-membres", a-t-il déduit.