300 millions à trouver pour le budget flamand

Le gouvernement flamand devra trouver 319 millions d'euros pour maintenir son budget en équilibre. Le ministre flamand du Budget Philippe Muyters (N-VA) espère trouver une partie de ce montant via des aubaines financières ainsi qu'une sous-utilisation des budgets actuels.

"En 2012, le gouvernement flamand est parvenu à maintenir son budget en équilibre et c’est aussi l’objectif pour 2013", a déclaré le ministre-président flamand Kris Peeters ce lundi matin dans l’émission "De Ochtend" (VRT). Jusqu’il y a peu, cet objectif semblait réalisable, mais à présent il semble qu’il manque plus de 300 millions d'euros.

Cette recherche fait suite à la révision des chiffres du Bureau du Plan. La Flandre recevra ainsi 319 millions d'euros en moins de dotations fédérales, a expliqué de son côté le ministre flamand du Budget Philippe Muyters. Si un effort supplémentaire doit être fait, en plus des aubaines financières et de la sous-utilisation des budgets actuels, le ministre est fondamentalement opposé à une augmentation des impôts.

"Les aubaines financières ne seront pas suffisantes pour combler ce trou budgétaire. Nous allons devoir trouver de nouveaux moyens. Or, le gouvernement flamand fait déjà des économies depuis 2009 et il est très difficile de trouver encore des ressources supplémentaires".

"Les économies ne peuvent pas se faire au détriment des investissements importants", souligne encore Philippe Muyters. "Nous avons donc sans aucun doute besoin de plus d'argent pour l'économie, l'enseignement et pour la réparation des routes."

Selon le ministre-président Kris Peeters (CD&V), le contrôle budgétaire flamand devrait être bouclé dans la semaine du 30 avril, du moins s’il y a un accord au sein du Parlement flamand sur les ajustements budgétaires nécessaires.