"Hello Europe" veut connecter les peuples

Trois jeunes Flamands ont annoncé leur ambition de mettre les différentes populations d’Europe en contact. Leur projet, baptisé "Hello Europe", est de faire installer des écrans géants dans plusieurs grandes villes de l’Union, des écrans qui feront office de fenêtre sur l'Europe. Toutes les 30 minutes, les habitants d’une capitale pourront ainsi voir ce qu’il se passe dans une autre capitale.

" ‘Hello Europe’ est conçu comme une plateforme", a expliqué l’un des initiateurs du projet, Senne Dehandschutter, lors de l’émission De ochtend sur Radio 1 (VRT). "Nous voulons placer des écrans dans toutes les capitales de l’Union européenne. A tour de rôle, deux villes seront ainsi connectées l’une à l’autre. Si les gens viennent se mettre devant l’écran, ils pourront alors voir et entendre ce qui se passe derrière l’autre écran".

L’objectif est donc de connecter les Européens à travers le continent. "Les gens pourront se parler. Toutes les 30 minutes, la liaison changera vers une autre ville". La commissaire européenne Neelie Kroes s’est d’ores et déjà montrée enthousiaste face au projet. Quant à son financement, les trois jeunes espèrent obtenir un important sponsor.

"Nous savons qu’il s’agit d’un plan ambitieux. On ne sait pas si on parviendra à le mettre en place, mais il nous semble que c’est faisable", estime Senne Dehandschutter.