Une école internationale à Louvain

Comme cela avait été annoncé en juin 2012, la ville brabançonne flamande de Louvain va effectivement créer une école primaire privée internationale, où les cours seront dispensés en anglais. Le projet sera réalisé en collaboration avec l’Université Catholique KU Leuven (photo principale), l’Institut flamand de Biotechnologie VIB et l’Institut de micro-électronique et composants IMEC, installés à Louvain. L’école sera essentiellement destinée aux enfants de chercheurs et d’étudiants étrangers et d’expatriés. Pareille école n’existe pour l’instant encore qu’à Bruxelles. Le nouvel établissement devrait ouvrir ses portes en septembre 2014.

La nouvelle école primaire à Louvain doit pallier au manque d’écoles internationales anglophones, au minerval d’inscription abordable, en Belgique. Quelque 10.000 ressortissants étrangers étudient, travaillent ou vivent actuellement dans la ville universitaire historique de Louvain (Brabant flamand) et nombre d’entre eux ont des enfants en âge scolaire.

Rien qu’à l’Institut de micro-électronique et composants IMEC (photo), les collaborateurs internationaux auraient ensemble une centaine d’enfants âgés de moins de 12 ans. Quant au personnel et aux étudiants étrangers de l’Université Catholique de Louvain, ils auraient au total 150 enfants de cette tranche d’âge. Et d’autres entreprises de haute technologie installées à Louvain emploient aussi de nombreux collaborateurs étrangers.

La présence d’une école primaire anglophone serait également un atout pour attirer et garder à Louvain des collaborateurs internationaux.

Sur le site internet de la section louvaniste du parti socialiste SP.A, l’échevin à l’Enseignement Mohammed Ridouani et la présidente de la Commission enseignement Lalynn Wadera saluent l’initiative avec enthousiasme. « C’est notamment grâce aux nombreux chercheurs étrangers, qui viennent du monde entier à Louvain pour partager leur expertise, que la ville universitaire est devenue un centre de la connaissance d’une importance croissante. Un enseignement de qualité et pas trop cher est d’autre part un droit pour chaque enfant », précise Wadera.

La ville de Louvain doit encore trouver un endroit pour implanter la nouvelle école, qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2014 - soit un an plus tard que ce qui avait été espéré initialement.