Médicaments moins chers, cartes d’identité plus chères

A partir de ce 1er avril, certaines lois entrent en vigueur. C’est ainsi qu’une baisse générale de prix de 1,95% des médicaments, décidée fin 2012 par le gouvernement fédéral, est désormais d’application. Et ce n’est pas un poisson d’avril.

Le prix en pharmacie de plus de 2.500 médicaments diminue parfois jusqu’à 70%. Le gouvernement fédéral a imposé cette diminution à l’industrie pharmaceutique pour permettre des soins de santé abordables et accessibles à tous. Il s’agit de toutes sortes de médicaments notamment des substances pour traiter les maladies chroniques comme le diabète ou un cholestérol trop élevé. Mais également une série de vaccins, des contraceptifs oraux et différents types d’antibiotiques.

Certains documents plus chers

Il faudra payer plus pour se procurer une nouvelle carte d’identité électronique. Le prix de la carte d’identité (à partir de 12 ans) augmente de 3 euros et sera dorénavant de 15 euros. Quant à la kids-ID, la carte d'identité électronique pour les enfants de 0 à 12 ans, elle double de prix et passe de 3 à 6 euros.

Les travailleurs intérimaires ont toutes les raisons de se réjouir. La législation les concernant change ce 1er avril. Un nouveau motif a été créé pour la mise au travail d’un intérimaire à savoir le motif d"insertion", à utiliser lorsque ce dernier est mis à disposition d’un employeur qui a l’intention de l’engager avec un contrat permanent après la période d’intérim. Enfin l’utilisation de contrats journaliers successifs est freinée et ne pourra plus être autorisée que si le client peut prouver la nécessité de flexibilité.

Le service flamand des impôts se modernise. A partir du 1er avril les avis d’imposition pour la taxe de mise en circulation, la taxe foncière, la taxe sur les logements vides ou insalubres seront disponibles en ligne via zoomit. Il s'agit d'un service gratuit qui permet aux utilisateurs de services bancaires sur internet de faire leurs virements et de remplir rapidement leurs formulaires.

Période propre

Enfin pour les propriétaires de bois et de forêts, nous entrons ce 1er avril, et pendant 3 mois, dans la période dite "propre" durant laquelle il est interdit de couper des arbres ou des arbustes. La période de reproduction commence en effet pour les oiseaux et il ne faut pas les déranger.