Genk s'impose face à Anderlecht

Anderlecht a été battu 1-2 par Genk lundi en match de clôture de la 1ère journée des play-offs I. Grâce à cette victoire, les Limbourgeois relancent complètement le championnat et reviennent à trois longueurs du Sporting.

Privé de Mbokani, Jovanovic, et Gillet, suspendu, Anderlecht a largement dominé la rencontre durant une heure de jeu. Les Mauves étaient récompensés de leurs effort à la 38e minute. Sur un centre de Iakovenko, Nuytinck ouvrait le score d'un coup de tête. Le défenseur néerlandais inscrivait ainsi son 1er but en championnat, sous les yeux de Louis Van Gaal, le sélectionneur des Pays-Bas, présent lundi dans les tribunes du Parc Astrid.

Cet avantage d'un but ne mettait pas les Bruxellois à l'abri. Ainsi, Kara Mbodj égalisait de la tête à la 66e minute. Dix minutes plus tard, Jelle Vossen trompait Silvio Proto, semant la stupeur dans les travées du Parc Astrid.

Les Mauves héritaient d'un penalty pour une faute de Tshimanga sur Suarez à la 86e. Nuytinck (photo) se chargeait de botter l'envoi mais la tradition des penaltys manqués par Anderlecht se poursuivait: Le gardien limbourgeois Köteles arrêtait le tir de Nuytinck. Bruno et De Sutter eurent encore l'occasion d'égaliser dans les dernière minutes, mais le score ne bougeait pas.

Une petite unité d'avance pour Anderlecht

Anderlecht entame les play-offs I par une défaite. Il faut remonter au 28 mars 2010 pour voir une victoire des Mauves lors de la première journée de play-offs. Anderlecht garde cependant la tête du classement avec 34 points, soit une unité d'avance sur Zulte Waregem, qui avait été contraint au partage samedi contre Lokeren. Genk est 3e avec 31 points. Suivent le Standard (28), Lokeren (27) et le FC Bruges (27).