Kittel devance Cavendish au GP de l’Escaut

L'Allemand Marcel Kittel (Argos) a remporté pour la deuxième année consécutive le Grand Prix cycliste de l'Escaut en devançant au sprint le Britannique Mark Cavendish et le Néerlandais Barry Markus, mercredi à Schoten.

Marcel Kittel a remporté au sprint la 101e édition du Grand Prix de l'Escaut (1.HC) à Schoten mercredi au terme de 204 km de course au départ d'Anvers. Déjà vainqueur l'an dernier, l'Allemand, 24 ans, devance sur le fil le Britannique Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step)(photo), vainqueur en 2007, 2008 et 2011 et cette fois 2e.

Le Néerlandais Barry Markus (Vacansoleil), 3e, complète le podium. Premier belge, Kenny Dehaes est 7e. Michael Van Staeyen prend la 10e place. Victime d'une chute en début de course et souffrant de quelques égratignures, le Suisse Fabian Cancellara, vainqueur du Tour des Flandres, a lâché prise dans le final.

Trois coureurs, Sven Vandousselaere, l'Irlandais Matthew Brammeier et l'Italien Stefano Borchi ont tenté leur chance à un peu plus de 100km de l'arrivée. Restant en point de mire du peloton lors des trois circuits locaux à Schoten, le regroupement était inévitable. Il intervint à 7 kilomètres du but pour laisser place à un sprint massif.