"Farid le Fou" transféré pour la 35e fois

Farid Bamouhammad, également connu sous le nom de "Farid le Fou", doit être transféré ce samedi de la prison de Jamioulx vers celle de Nivelles. C’est la 35ème fois que le prisonnier, considéré comme le détenu le plus intraitable du pays, est transféré. A chaque changement d’établissement pénitentiaire, l’homme devrait toucher une somme de 5.000 euros, suite à la décision d’un juge l’année dernière.

Les membres du personnel de la prison de Nivelles sont loin d’être satisfaits de l’arrivée du détenu. Ils avaient mené une grève il y a deux jours à l’annonce de ce nouveau transfert. Un service minimum avait toutefois été maintenu par certains gardiens à l’intérieur de la prison. Il faut dire que lors de son dernier passage par Nivelles, "Farid le Fou" avait une nouvelle fois fait honneur à son nom. Un des gardiens se trouve aujourd’hui encore en congé maladie à la suite d’un incident avec l’individu.

L’année dernière, un juge bruxellois avait décidé en référé d’imposer la somme de 5.000 euros à chaque nouveau transfert de Farid Bamouhammad. Le juge avait estimé qu’il était inhumain d’être amené à changer autant de fois de prison. On ne sait pas encore si les autorités belges paieront effectivement cette somme, le détenu ayant à l’origine lui-même demandé son transfert, avant de s’y opposer dans un second temps.

La peine de prison de Farid Bamouhammad devrait s'achever fin 2026.