Des gyrophares sur les vélos de la police gantoise

Les quinze membres de l’équipe cycliste de la police de Gand ont reçu de nouveaux vélos munis de gyrophares et de sirènes.

Les policiers cyclistes de Gand sont appelés les "dragons", en référence au dragon du Beffroi qui doit veiller sur les citoyens de la ville. Le service a été mis en place en 1998, année lors de laquelle le centre-ville a été interdit aux voitures. Les agents en vélo patrouillent principalement dans les zones piétonnes.

Selon la police de Gand, les vélos des quinze agents devaient être changés après neuf années d’usage intensif. Les "dragons" ont ainsi chacun reçu un nouveau vélo personnalisé, muni d’une sirène et d’un gyrophare.

Le commissaire Alex De Graeve estime que ces vélos à sirène ne provoqueront pas particulièrement l’hilarité des citoyens. "Au début, certaines personnes se moquaient des agents de police en vélo, mais depuis, une image de confiance s’est instaurée. Ce sera à nouveau le cas. L’objectif n’est pas de voir ces agents arrêter des voitures", a-t-il précisé.