Un nouveau prix pour "Congo" de David Van Reybrouck

Le Prix Aujourd'hui, doté pour la première fois de 45.000 euros par François Pinault, a été décerné au Belge David Van Reybrouck pour son livre "Congo, une histoire" (Actes Sud), ont annoncé lundi les organisateurs.

Le prix 2013 sera remis au lauréat mercredi à la mairie du 6e arrondissement à Paris en présence de François Pinault, ancien président du groupe PPR (qui sera bientôt rebaptisé Kering) et grand collectionneur d'art, qui a décidé lundi de porter sa dotation de 25.000 à 45.000 euros.

L'écrivain et historien belge néerlandophone David Van Reybrouck a travaillé pendant six ans à cette somme de près de 700 pages sur le Congo Belge, devenu République démocratique du Congo (RDC).

Vendu à plus de 300.000 exemplaires aux Pays-Bas et plus de 60.000 en France, traduit dans une dizaine de langues, "Congo" raconte et analyse l'histoire de cet immense pays africain au destin violenté, de la préhistoire à nos jours. "Congo" a été abondamment primé en 2012, notamment par le prix Médicis de l'essai, en France.

L'auteur a plusieurs fois exprimé le souhait que son livre puisse être lu par tous les Congolais. Grâce à ce nouveau prix, il pourrait éventuellement trouver un moyen de le distribuer au Congo.

Créé en 1962, le Prix Aujourd'hui récompense un ouvrage politique ou historique portant sur la période contemporaine, écrit par un auteur français ou étranger mais publié en français et en France.
Christophe Bataille et Rithy Panh avaient reçu ce prix en 2012 pour "L'élimination" (Grasset).