Fuite de gaz : l’E40 rouverte près d’Alost

La circulation a été rouverte dans l'après-midi sur l’autoroute E40 en direction de Bruxelles, juste avant le début de l'heure de pointe. Les travaux de colmatage à la suite d'une fuite de gaz mardi matin à hauteur d’Erembodegem (Flandre orientale) auront duré près de 30 heures, ce qui a provoqué des perturbations majeures pour le trafic routier. Vers 14h00, les techniciens du gestionnaire de réseau de distribution de gaz Eandis ont effectué avec succès le contrôle de sécurité sur la conduite de gaz, mise sous pression.

Une conduite de gaz à moyenne pression, qui passe sous l’autoroute E40, a été endommagée mardi matin pendant des travaux menés le long de la voie rapide. Plus précisément pendant le placement de panneaux anti-bruit à hauteur d’Erembodegem, près d’Alost.

Les techniciens du gestionnaire du réseau de distribution de gaz Eandis ont tenté pendant toute la journée de mardi de colmater la fuite, mais n’y sont pas totalement parvenus. L’autoroute est donc resté fermée pendant le reste de la journée, pendant la nuit et toute la matinée de mercredi, y compris aux heures de pointe, entraînant des retards de plus de 2 heures dans le trafic routier.

Les travaux de colmatage étaient notamment retardés par une instabilité du sol. Un ouvrier a d’ailleurs été blessé pendant la nuit, lors de la chute de morceaux dans un trou de 7 mètres creusé autour de la conduite de gaz. Eandis avait tout mis en œuvre ce mercredi matin pour tenter de terminer les travaux le plus rapidement possible.

Le bourgmestre d’Alost, Christoph D’Haese, estimait vers 11h que l’autoroute pourrait être rouverte vers 13h ou 14h environ. Cela a finalement été le cas vers 15h, mais pour une seule bande de circulation uniquement (celle de gauche). Vers 17h, les deux autres bandes de circulation étaient également rouvertes.

Pour l'heure de pointe, il était cependant encore toujours conseillé aux automobilistes qui roulent vers Bruxelles d’emprunter plutôt l’E17 ou la A12. Pour ceux qui doivent se rendre à proximité du lieu de la fuite, il est préférable de quitter l’E40 à hauteur d’Alost et de suivre ensuite les déviations locales.