Plus de 6.000 vieilles cartes d’identité encore en circulation

Théoriquement, chaque Belge aurait dû rendre à sa commune sa carte d’identité ancien modèle - en papier et sans puce électronique - avant la fin de septembre 2009. Et avoir reçu une carte électronique. Mais au 19 février dernier, quelque 6.630 anciennes cartes étaient encore en circulation, et valables. C’est ce qu’a indiqué la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet, en réponse à une question parlementaire écrite.

Plus de la moitié des cartes d’identité ancien modèle - 3.457 cartes très exactement - traîneraient encore dans les portefeuilles de seniors de plus de 75 ans.

La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet (CDH), encourage donc les communes à solliciter une nouvelle fois leurs habitants distraits, et en particulier les plus âgés parmi eux, pour qu’ils passent enfin au modèle de carte électronique ou « e-ID ». Il y a en effet plus de 3 ans et demi qu’ils auraient dû le faire.

Si les citoyens concernés ne réagissent pas endéans les trois mois à la convocation communale, l’administration peut théoriquement annuler leur carte d’identité ancien modèle dans les registres. Et elles l’auraient effectivement déjà fait pour un total de 64.422 citoyens dans ce cas.

Mais cette mesure n’est pas d’application pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Pour ces dernières, la ministre Milquet veut un arrêté ministériel qui donne à leur carte d’identité une validité de 30 ans. Pour les autres cartes d’identité, la validité serait de 10 ans.

En réponse à une question parlementaire écrite, Joëlle Milquet a également précisé que c’est dans le Hainaut et dans le province de Liège que le plus grand nombre de cartes d’identité de papier n’ont toujours pas été rendues, à savoir respectivement 2.055 et 1.776 cartes au total.