Amende de 50 euros pour une course de voitures mortelle

Un conducteur de 20 ans originaire de Zele (Flandre orientale), condamné en 2012 à un an de prison et 10 ans de retrait de permis de conduire pour avoir participé à une course en voiture qui a entraîné la mort de deux personnes (photo principale), n’a plus écopé en appel que d’une amende de 50 euros.

Le 25 juin 2011, le jeune conducteur de 20 ans entreprenait - selon des témoins - une course avec une autre voiture, sur l’Europalaan de Zele (Flandre orientale), utilisant pour ce faire plusieurs fois la bande de gauche. L’autre voiture effectuait vraisemblablement une fausse manœuvre et quittait la route à très grande vitesse, percutait un arbre et un panneau de signalisation, avant de terminer sa course dans le fossé.

Deux jeunes d’origine turque, qui étaient assis dans la voiture accidentée , étaient tués sur le coup. Le conducteur de 20 ans ne s’arrêtait pas immédiatement après l’accident. Les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad indiquent que le jeune conducteur était condamné, en première instance par le tribunal de police, à un an de prison, 10 ans de retrait de permis, une amende de 5.500 euros et un examen psychiatrique pour avoir initié la course en voiture aux conséquences mortelles.

Le juge en appel, au tribunal correctionnel de Termonde, a cependant estimé que le jeune conducteur n’était pas coupable de la mort des deux jeunes - d’ailleurs des amis à lui - le 25 juin 2011 à Zele. Son avocat Walter Van Steenbrugge (photo) soutient qu’il ne s’agissait pas d’une course en voiture et que son client a même ralenti à l’approche d’une caméra automatique sur la route. Il ne serait pas responsable de l’accident de l’autre voiture qui le suivait de très près et serait revenu sur les lieux de l’accident, qu’il aurait à nouveau quitté après avoir constaté que les services de secours se trouvaient sur place.

En appel, le jeune a été acquitté de la prévention de délit de fuite. Il s’est simplement vu infliger une amende de 50 euros pour ne pas s’être rangé assez rapidement sur la droite de la route.