De Crem pour la Belgique aux funérailles de Thatcher

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Pieter De Crem (photo principale) représentera mercredi notre pays aux funérailles de l’ancienne Première ministre britannique, en la cathédrale Saint-Paul de Londres. Margaret Thatcher est décédée lundi d’un accident vasculaire cérébral, à l’âge de 87 ans.

Margaret Thatcher, première et unique femme à avoir dirigé le gouvernement britannique - de 1979 à 1990 -, est décédée lundi d'un accident vasculaire cérébral à l’âge de 87 ans et ses funérailles, avec les honneurs militaires, auront lieu mercredi à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

C'est le ministre de la Défense Pieter De Crem (CD&V) qui représentera la Belgique à la cérémonie, ont indiqué ce samedi son cabinet et le ministère des Affaires Etrangères à l'agence de presse Belga.

La liste des quelque 2.000 participants aux obsèques de celle que certains surnommaient la "Dame de fer" (photo, à dr.) n'a pas encore été publiée par Londres. Mais tous les anciens présidents américains en vie et un représentant de Ronald Reagan, l'ami de longue date de Margaret Thatcher, figurent au nombre des invités, ce qui traduit l'importance que Margaret Thatcher accordait aux relations transatlantiques.

De grandes figures de la fin de la Guerre froide, comme le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev (82 ans, photo à g.) et l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl (87 ans) ont dû renoncer à se rendre à Londres, pour des raisons de santé. De même, Nancy Reagan, la femme du président américain défunt, a dû déclarer forfait.

Avant les obsèques, la dépouille de Margaret Thatcher traversera Londres, depuis le palais de Westminster jusqu'à la cathédrale, avec les honneurs militaires.