La VRT ne quittera pas le Boulevard Reyers

Le Conseil d’administration de la radio-télévision publique flamande a tranché ce lundi. Il n’y aura pas de déménagement de la VRT vers une autre ville, ni de rénovation du complexe actuel, mais bien la construction d’ici 2020 d’un nouveau bâtiment, également au Boulevard Reyers.

Les bâtiments dans lesquels est logée la radio-télévision publique flamande, au Boulevard Reyers, deviennent trop exigus et trop vieux, notamment par rapport aux besoins des nouvelles technologies. C’est la raison pour laquelle le conseil d’administration de la VRT cherche depuis de longs mois une nouvelle solution.

Plusieurs options ont été avancées, tournant essentiellement autour d’une rénovation des bâtiments actuels, d’une part, ou de la construction d’un nouveau complexe, d’autre part. Restait encore à savoir où devait être bâti le nouveau complexe. Des localités telles que Malines, Vilvorde ou la proximité de la Gare du Midi, à Bruxelles, avaient ainsi été évoquées.

Le conseil d’administration de la VRT a finalement tranché ce lundi. Il n’y aura pas de déménagement de la VRT vers une autre ville, mais pas non plus de rénovation coûteuse du complexe actuel. Un nouveau bâtiment sera par contre érigé sur le terrain du domaine actuel de la VRT, derrière le complexe existant. Il s’agissait de l’option la moins onéreuse.

La VRT devrait pouvoir entrer dans sa nouvelle demeure d’ici 2020. Toute l’opération sera financée par des fonds propres.