Première visite en Belgique de John Kerry

Le secrétaire d’Etat américain (photo principale) est arrivé ce dimanche soir à Bruxelles, pour une visite de 3 jours - sa première officielle dans notre pays. Il rencontrera notamment des responsables européens et son homologue belge Didier Reynders, et participera mardi à une réunion des ministres des Affaires Etrangères des 28 pays de l’Otan.
AP2013

L’avion du chef de la diplomatie américaine s’est posé peu après 20h, dimanche, à l’aéroport de Bruxelles, en provenance d’Istanbul, où John Kerry avait rencontré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, ainsi que le président palestinien Mahmoud Abbas.

Pour Kerry, il s’agit de sa première visite en Belgique depuis son arrivée à la tête du département d’Etat, le 1er février dernier, pour succéder à Hilary Clinton. Le secrétaire d’Etat rencontrera d’ailleurs son homologue belge, Didier Reynders (MR, photo), mercredi matin lors d’un petit déjeuner au Palais d’Egmont, avant de quitter Bruxelles en milieu de journée.

Aucun entretien n’aurait par contre été prévu entre John Kerry et le Premier ministre Elio Di Rupo (PS). Ce lundi après-midi, le secrétaire d’Etat américain rencontrera le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Mardi, Kerry participera à une réunion des ministres des Affaires Etrangères des 28 pays membres de l’Otan, à laquelle prendra aussi part la Haute représentante pour la politique étrangère de l’Union européenne, Catherine Ashton. Un Conseil Otan-Russie est également prévu au niveau des ministres des Affaires Etrangères.