Zulte Waregem prend la tête du classement

Au cours du dernier match de la 5e journée des play-offs I, ce dimanche soir, Zulte Waregem a battu Anderlecht 2-1 à domicile, prenant ainsi seul la tête du classement de division I de football, avec 1 point d’avance sur les Bruxellois (39 points). Les deux buts ont été marqués par Leye et Malanda. Mbokani a sauvé l’honneur d’Anderlecht avec un but.

Après un quart d'heure d'observation, Zulte Waregem ouvrait le score sur sa première occasion de marquer. L'arbitre accordait un penalty pour une poussée de Nuytinck sur Leye. L'attaquant se faisait justice à lui-même en prenant le gardien Proto à contre-pied. La réaction anderlechtoise passait par les pieds de Tom De Sutter, mais sa frappe tendue était repoussée par le poteau à la 25e minute de jeu.

Anderlecht se présentait avec de meilleures intentions en seconde mi-temps. Bruzzese devait se détendre pour dévier un coup-franc de Biglia, à la 54e minute. Le gardien sortait ensuite en catastrophe pour contrer De Sutter. Après une nouvelle occasion manquée pour De Sutter (78e minute), Zulte Waregem doublait la mise. Kouyaté perdait le ballon, Malanda combinait avec Conte et Leye avant de fusiller Proto à la 79e minute.

Cyriac (Anderlecht) se voyait annuler un but pour hors-jeu, à la 84e, puis Zulte Waregem héritait d'un nouveau penalty, pour une faute de Kouyaté sur Trajkovski. Leye se montrait moins précis cette fois et envoyait le ballon au-dessus du but. À la 91e minute, Mbokani (photo) redonnait espoir aux Bruxellois de la tête, mais le score restait ensuite bloqué à 2-1 en faveur de l’équipe à domicile.

Zulte Waregem, qui compte ainsi 40 points, détrônait Anderlecht (39 points) en tête du classement. Le Racing Genk et le Standard de Liège se partagent la 3e place avec 35 points, devant le Club Brugeois (34) et Lokeren (30).