Une exposition sur Antoni Gaudi à Bruxelles

Le ministre-président flamand Kris Peeters a inauguré ce lundi à Bruxelles, avec son homologue catalan Artur Mas, une exposition sur le célèbre architecte Art Nouveau catalan Antoni Gaudi (1852-1926), connu surtout pour sa cathédrale Sagrada Familia (photo principale) à Barcelone. Baptisée "Gaudi : une architecture d’anticipation", l’exposition est à voir à l’Espace Catalogne jusqu’au 17 novembre, et donne un nouvel essor à la longue coopération entre la Flandre et la Catalogne.
AP2012

"Il y a de très beaux bâtiments en Flandre, mais nous n’avons pas de Gaudi", déclarait ce lundi le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V, photo) lors de l’inauguration de l’exposition "Gaudi : une architecture d’anticipation", qui se tiendra jusqu’au 17 novembre à l’Espace Catalogne. "C’est la raison pour laquelle je suis fier d’accueillir cette exposition à Bruxelles".

Dans son discours, le ministre-président a souligné les similitudes entre la Flandre et la Catalogne. "Ici, nous n’avons pas de pétrole et pas de gaz, mais nous avons de l’art et de la culture. Pour les deux régions, c’est un atout important. La Catalogne possède Gaudi et la Flandre a des peintres tels que Rubens".

L’exposition se tient dans les bâtiments de la Représentation de la Catalogne à Bruxelles, à la Rue de la Loi. Elle est dédiée à divers aspects de l’art et du génie créatif de l’architecte catalan, qui a obtenu une reconnaissance internationale. Comme les peintres catalans Miro et Dali, Antoni Gaudi a cherché l’inspiration dans les paysages de sa région natale.

Son style très particulier, proche de l’Art Nouveau et considéré comme le modernisme catalan, est décortiqué dans l’exposition, d’une façon panoramique et pédagogique. Ses méthodes innovantes sont étudiées de plus près, notamment utilisées pour 7 de ses œuvres qui ont été classées par l’UNESCO comme patrimoine de l’Humanité - dont le Parc Güell, le Palais Güell, la Casa Mila, la crypte de la Sagrada Familia (photo) et la Casa Batllo.

L’exposition "Une architecture d’anticipation" est à voir, gratuitement, jusqu’au 17 novembre 2013, à l’Espai Catalunya Europa, rue de la Loi 227, à 1040 Bruxelles.

En 2014, une mission économique commune

L’inauguration de l’exposition consacrée à l’architecte Gaudi aura été l’occasion, pour les ministres-présidents Kris Peeters et Artur Mas, de souligner "les excellentes relations bilatérales entre la Flandre et la Catalogne" (photo).

"Les deux Régions collaborent déjà depuis des décennies. Et nous avons décidé maintenant d’organiser ensemble une mission économique commune", annonçait ce lundi Kris Peeters. Artur Mas précisait que la mission aura lieu au début de 2014 et qu’elle ira au-delà des frontières de l’Europe.

"Nous voulons prouver que, malgré les problèmes économiques en Europe, il existe encore des régions dynamiques qui collaborent et qui divulguent un message positif", concluait le ministre-président catalan.