De Standaard lance une édition numérique du soir

Le quotidien De Standaard va lancer ce lundi 29 avril une édition numérique de son journal. Elle paraîtra tous les jours à 17 heures. Cette nouvelle édition du soir sera gratuite jusqu’au 22 mai. L’annonce a été faite par le rédacteur en chef du quotidien, Karel Verhoeven, sur le site web du journal. En Belgique, le journal Le Soir est le premier à avoir lancé une telle édition.
BELGA/CRABBE

L’édition "dS Avond" paraîtra tous les jours à 17 heures et rassemblera les principales informations de la journée en texte et en images. Elle proposera une interview avec la personnalité du jour, et offrira des analyses de fond sur des évènements complexes. Les nouvelles seront également illustrées par des infographies.

L’édition sera disponible sur les smartphones et les tablettes via une application séparée intitulée "dS Avond". Elle sera également accessible sur le site internet www.destandaard.be.

"dS Avond" sera gratuit jusqu’au 22 mai. L’édition numérique du soir sera ensuite inclue dans l’abonnement papier et digital du Standaard. Elle sera produite par une rédaction séparée.

A travers cette initiative, le site d’info du quotidien vise à clarifier la distinction entre le journalisme gratuit et payant. Le site actuel du Standaard demeure gratuit et se concentrera désormais sur les dépêches d’information rapides. La partie gratuite ne contiendra plus d’articles publiés dans le journal.

Sur les pas du journal Le Soir

En janvier dernier, le quotidien francophone Le Soir a lancé son édition numérique, mise en ligne tous les jours de la semaine à 17 heures également. Confronté comme l’ensemble de la presse à la crise économique, le quotidien a ainsi fait office de pionnier en matière de numérique payant.