Report de l’équilibre budgétaire: une décision "sensée"

L’ancien Premier ministre belge et actuel secrétaire général adjoint de l’OCDE, Yves Leterme, estime que la décision du gouvernement fédéral de reporter d’un an l’équilibre budgétaire est "raisonnable". C’est ce qu’il a déclaré sur la chaîne flamande VTM.

Le gouvernement Di Rupo a décidé cette semaine de reporter l’équilibre nominal du budget à 2016. Lors des derniers accords avec l’Union européenne, la Belgique avait annoncé un équilibre pour 2015. La crise persistante a toutefois mené les finances de l’Etat à rester dans le rouge. Le budget belge devrait toutefois être en équilibre structurel en 2015.

Yves Leterme (CD&V) a déclaré comprendre cette mesure. "Il faut trouve un bon équilibre entre une prolongation des mesures d’assainissement, la diminution de la dette et la limitation du déficit budgétaire. D’un autre côté, il faut également faire en sorte que la consommation, les investissements et la croissance demeurent aussi importants que possible", a-t-il déclaré. "Je pense que c’est une décision sensée".