Wilfried Martens et Miet Smet se disent "oui" devant Dieu

L'ancien Premier ministre Wilfried Martens s'est marié religieusement avec Miet Smet samedi après-midi en l'église Onze-Lieve-Vrouwekerk de Daknam, à Lokeren. Environ 300 personnes ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles de nombreux cadres du CD&V.

Wilfried Martens, 77 ans, et Miet Smet, 70 ans, s'étaient déjà mariés civilement en septembre 2008 à la maison communale de Lokeren. Le ministre d'Etat n'avait toutefois pu alors se marier à l'église car sa première épouse était encore en vie. Mais celle-ci est décédée au début de l'année. Veuf, M. Martens a pu se remarier à l'église.

Parmi les convives en l'église Onze-Lieve-Vrouwekerk de Daknam, une localité de la commune de Lokeren, figuraient le vice-Premier ministre social-chrétien Pieter De Crem, les anciens Premiers ministres Yves Leterme et Jean-Luc Dehaene, l'ancien ministre Stefaan De Clerck, le président de l'ACW Patrick Develtere, le président du CD&V Wouter Beke ou encore le chef de cabinet du Roi, Jacques van Ypersele de Strihou.

Miet Smet portait pour l’occasion une jupe blanche ornée de paillettes dorées, combinée à un veston blanc, un sac blanc et des chaussures de la même couleur. "Si nous avions pu, nous l’aurions fait avant", a déclaré le couple.

Après le mariage, le couple se rendra dans le sud de la France. Mais le véritable voyage de noces est prévu en octobre, en Israël.

Miet Smet est membre du parti politique CD&V. Durant sa carrière, elle fut notamment députée fédérale, Secrétaire d’Etat pour l’Environnement et l’Emancipation sociale, ministre de l’Emploi et membre du Parlement européen. Elle est nommée ministre d’Etat le 28 janvier 2002.

Son époux, Wilfried Martens, est également membre du parti démocrate-chrétien flamand. Il fut notamment président du parti (CVP à l’époque), député fédéral, mais surtout Premier ministre entre 1979 et 1992, mis à part une période de huit mois en 1981. Depuis mai 1990, il est président du Parti populaire européen (PPE), dont il est l’un des fondateurs.