Une nouvelle salle de concert au Heysel

Le Palais 12 (photo), une salle polyvalente qui pourra accueillir jusqu’à 15.000 personnes assises et debout, représentera une sérieuse concurrente pour le Sportpaleis d’Anvers, qui peut contenir 3.500 spectateurs de plus. La transformation du palais datant de 1989 s’inscrit dans le projet Neo de développement du site du Heysel.

La nouvelle salle de concert sur le plateau du Heysel, au pied de l’Atomium à Bruxelles, devrait ouvrir ses portes le mercredi 10 juillet, pour un premier concert du groupe de jazz britannique Jamiroquai (photo). Des concerts de la chanteuse française Mylène Farmer (13-16/11), du groupe français Indochine (12/03/14), du chanteur pop français Christophe Maé (14-15/3/14), ainsi que des représentations de la comédie musicale Robin des Bois (9-10/5/14) sont également déjà prévus à l’agenda du Palais 12. Ce dernier comprend actuellement une vingtaine de dates.

L’ancien palais d’exposition datant de 1989 a été conçu pour accueillir tout type d’événements, depuis des foires et salons, des conventions et congrès, jusqu’aux spectacles culturels et sportifs. Selon le gestionnaire Brussels Expo, les travaux seront terminés au mois de juin, après des tests sonores, notamment. « Et cela après moins d’un an de travaux ».

En fonction de sa disposition, la salle polyvalente pourra accueillir de 2.500 personnes assises à 15.000 personnes assises et debout. Ce qui en fera la plus grande salle de concert à Bruxelles, et une sérieuse concurrente pour le Sportpaleis anversois, qui offre 18.500 places.

Une remplaçante pour Forest National ?

Le marché de la musique réclamait la mise en place d'une salle de concert avec une telle capacité d'accueil à Bruxelles. "La configuration technique du complexe de Forest National (photo) l'empêche en effet d'accueillir des spectacles d'envergure, comme celui de Mylène Farmer. Jusqu'ici, il était impossible de se produire à Bruxelles pour certains artistes, qui devaient alors se rendre au Sportpaleis d'Anvers pour trouver une salle adaptée au dispositif de leur concert. Dorénavant, ils pourront opter pour le Palais 12", explique Brussels Expo.

Le complexe sera facilement accessible via le ring de Bruxelles. Le plateau du Heysel est en outre desservi par les transports en commun, dont une ligne de métro, et compte plus de 12.000 places de parking.

L’aménagement de cette salle de concert s’inscrit dans le projet Neo de développement d’un nouveau site urbain à Bruxelles. La transformation du Palais 12 aura coûté quelque 20 millions d’euros.