Portes ouvertes aux institutions européennes

A l’occasion de la Journée de l’Europe, les institutions européennes installées à Bruxelles proposeront samedi 4 mai un éventail d’activités éducatives et ludiques, des spectacles et des concerts destinés aux adultes comme aux enfants. Cette Journée marque un anniversaire très important dans l’histoire de l’Union européenne.

La traditionnelle Journée de l'Europe marque l'anniversaire de la déclaration, le 9 mai 1950, du ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman, dans laquelle il appelait la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier. Il ouvrait ainsi la voie à la construction européenne.

A Bruxelles, chaque institution européenne proposera samedi 4 mai, entre 10 et 18h, un éventail d'activités éducatives et amusantes, destinées tant aux adultes qu'aux enfants, dont des concerts, des spectacles culturels et des quiz.

Les amateurs pourront visiter le Berlaymont, siège de la Commission européenne, et participer à une série de débats sur la crise économique, les droits des citoyens et l'avenir de l'Europe.

Le bâtiment Juste Lipse, où se réunissent ministres et chefs d'Etat européens, sera lui aussi ouvert au public, tout comme le Parlement européen (photo), où les visiteurs pourront s'entretenir avec des élus.

Pour les plus jeunes, un village des enfants sera installé sur l'esplanade du Parlement, où auront lieu une série d'animations, des bricolages et des jeux interactifs.

AP2012

La Région Bruxelles-Capitale en fête

Cette année, la Fête de l’Iris coïncidera avec les portes ouvertes des institutions européennes, puisqu’elle est programmée pour le week-end des 4 et 5 mai.

Au programme, des concerts gratuits sur la Place des Palais et une fête de rue entre le Parlement bruxellois et la Place Royale, à laquelle participeront 75 associations bruxelloises, des artistes de rue et le village européen.

BELGA/COLLET