Les records de faillites se succèdent

En avril dernier, 1.092 entreprises ont dû mettre la clef sous le paillasson en Belgique. Cela représente une augmentation de 14,3% par rapport à l’an passé, indiquent les chiffres du bureau d’informations commerciales Graydon. Il s’agit d’un nouveau record, pour le onzième mois d’affilée.

Depuis le début de cette année, 4.258 entreprises ont déjà mis la clé sous le paillasson. C'est 16,5% de plus que sur la même période en 2012, et un record pour les quatre premiers mois de l'année.

Les chiffres indiquent notamment qu’un nombre croissant de sociétés privées à responsabilité limitée (+20%) et de sociétés en commandite (+22%) sont confrontées à une faillite. Les PME et les entreprises plus importantes sont également de plus en plus touchées, précise le bureau d’informations commerciales Graydon.

La plupart des échecs à Bruxelles

L’augmentation du nombre de faillites la plus significative a été constatée dans l’arrondissement judiciaire de Bruxelles. Soit une hausse de 30%, ce qui correspond à la fermeture de 236 entreprises en plus que l’an passé.

La Wallonie est la deuxième région la plus touchée, avec une augmentation de 15% du nombre de faillites (159 cas le mois dernier). La Flandre se maintient au niveau de l’an passé (+11% ou 200 faillites).

Pour ce qui est des quatre premiers mois de 2013, l’augmentation du nombre de faillites a été la plus importante en province du Luxembourg, soit +78,72% par rapport à la même période l’an passé. Viennent ensuite les Brabants flamand et wallon avec une augmentation de 23,71%, la Flandre occidentale (+17%) et le Limbourg (+16,8%). La hausse la moins importante est en Flandre orientale (+8,92%).

Les secteurs qui dépendent beaucoup des consommateurs sont les plus vulnérables : dans 28,5% des cas la faillite a touché un café ou restaurant, dans 19,5% des cas une entreprise active dans la construction et dans près de 20% un commerce.

Entre janvier et fin avril, les faillites ont entraîné la disparition de 8.908 emplois en Belgique, contre 8.505 à la même période l’année dernière. C’est un record pour cette période sur les 10 dernières années.