Un détenu décédé à Nivelles

L’homme âgé de 34 ans est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à la prison de Nivelles (Brabant wallon). Une autopsie devait être pratiquée ce jeudi. L’enquête judiciaire s’oriente cependant vers une mort par overdose de médicaments ou par cocktail médicamenteux.

Dans le courant de la nuit de mardi à mercredi, un détenu a avisé le personnel de la prison de Nivelles (photo principale) de l'état préoccupant dans lequel se trouvait son codétenu, qui se trouvait allongé sur le sol et ne bougeait plus. Les agents pénitentiaires ont aussitôt évacué le jeune homme et ont fait appel au service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Nivelles (Brabant wallon).

Le décès du codétenu a été constaté et, selon les premières indications fournies par le médecin légiste, serait intervenu mardi entre 22 et 23 heures. Le détenu qui a appelé les agents pénitentiaires s'était endormi vers 22 heures.

Le codétenu décédé, âgé de 34 ans, était connu par la justice pour des faits de vols qualifiés et de stupéfiants. L'enquête judiciaire relative à son décès s'oriente vers une mort par overdose ou résultant de la prise d'un cocktail médicamenteux.

Une autopsie devait être pratiquée ce jeudi. L'examen toxicologique devrait permettre d'apporter les précisions utiles, a précisé le parquet de Nivelles.